Quelle cafétière choisir ?
57868
post-template-default,single,single-post,postid-57868,single-format-standard,select-core-1.3.1,woocommerce-no-js,milagro-theme-ver-2.0,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,grid_1300,side_menu_slide_from_right,vertical_menu_with_scroll,woocommerce_installed,blog_installed,columns-4,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Quelle cafétière choisir ?

CAFETIÈRE FILTRE ELECTRIQUE

 

La Cafetière filtre électrique était la cafetière la plus populaire en France par exemple jusqu’à l’apparition des machines à dosettes et capsules. Très simple d’utilisation et pouvant réaliser une quantité de café importante, elle est encore beaucoup utiliser dans les foyers français.

Pour ce qui est du café, la cafetière filtre permet d’obtenir un café généralement léger. Cela est dû au fait que l’extraction n’est pas soumise à une pression importante (comme avec la machine à espresso par exemple) et l’eau est en contact peu de temps avec la mouture (contrairement à une cafetière à piston, dans laquelle le café et l’eau se mélange plusieurs minutes en infusion libre). Il est cependant possible d’obtenir un café plus fort en mettant une dose plus importante de café.

 

CAFETIÈRE ITALIENNE

La cafetière italienne permet d’obtenir des cafés espresso sans avoir besoin d’une machine à espresso (percolateur), plus encombrante et surtout bien plus coûteuse.

Elle se compose de trois parties distinctes : le réservoir d’eau (partie basse de la cafetière), le filtre (où l’on dépose le café moulu) et pour finir la partie haute de la cafetière où s’écoulera le café.

Il suffit donc de remplir le réservoir d’eau, le filtre de café moulu et de mettre la cafetière à chauffer sur le feu (ou sur une plaque électrique). L’eau va commencer à bouillir, la vapeur d’eau se dégagera dans le réservoir ce qui entraînera une pression suffisante qui permettra à l’eau de s’échapper vers le filtre, de traverser la mouture et de remonter en haut de la cafetière sous forme de café !

Il existe plusieurs types de cafetières italiennes. Certaines sont adaptées à des plaques de cuisson gaz et au plaques vitrocéramiques et d’autres peuvent s’utiliser également sur plaque à induction.

 

CAFETIÈRE À PISTON (OU FRENCH PRESS)

Lorsque l’on se pose la question “quel type de cafetière choisir ?”, il est intéressant de se pencher sur la cafetière à piston (ou french press) car c’est la seule cafetière qui permet une infusion libre. Cela signifie que la café et l’eau se mélange librement pendant plusieurs minute. L’eau ne passe pas seulement à travers le café en quelques secondes mais les deux éléments se mélangent librement.

Cela permet au café de dévoiler toutes ses richesses et ses particularités. Si tu aimes changer régulièrement de café et tester des nouveauté, c’est certainement cette cafetière qu’il te faut !

Elle est très simple d’utilisation. Il suffit en effet de déposer du café, fraîchement moulu de préférence, au fond de la cafetière. Il faut ensuite venir verser de l’eau chaude sur la mouture et attendre une petite minute. Mélanger très brièvement à l’aide d’une cuillère puis laisser infuser encore 3 minutes supplémentaires. Tu peux ensuite venir déposer le couvercle relié à la press et presser jusqu’en bas pour bloquer la mouture et pouvoir verser le café dans ta tasse !

 

MACHINE À ESPRESSO À DOSETTE

Sans aucun doute la plus tendance ces dernières années ! Et on peut comprendre pourquoi en effet ! Elle permet d’obtenir des espresso, des allongés. Certaines réalisent réalisent même des cappuccino ou sont compatibles avec des capsules ou dosettes thé ou chocolat !

Le principe de ces machines est de pouvoir réaliser des boissons espresso en utilisant la pression, comme avec des machines à espresso traditionnelles. Seulement, elle sont beaucoup plus accessibles car elles ont été étudiée pour être très faciles à utiliser. L’utilisateur n’a besoin d’aucune connaissance !

Il suffit donc d’insérer une capsule (ou dosette) dans la machine, d’appuyer sur le bouton (court ou long, en général) et d’attendre que sont café coule. On ne peut pas faire plus simple !

 

LA MACHINE À ESPRESSO (PERCOLATEUR) POUR LES PLUS GRANDS AMATEURS DE CAFÉ !

L’une des machines que tout bon amateur d’espresso et apprenti barista souhaite posséder chez lui ! C’est la machine qui permet d’obtenir un espresso parfait, à condition de savoir l’utiliser.

L’extraction se fait grâce à une pression de 9 bars, qui permet de réaliser un espresso rapide, en 25 secondes idéalement.

Pour réaliser un espresso parfait, de nombreux éléments sont à prendre en compte comme la qualité du café, la taille et la fraîcheur de la mouture (il faut savoir bien régler son moulin à café), la qualité de l’eau, le tassage (réaliser une bonne pression avec son tamper sur la mouture), les réglages de la machine… Ce n’est donc pas donné à tout le monde ! Si tu es un vrai passionné de café et que tu aimes apprendre, c’est cette machine qu’il te faut !