Comment conserver le café ?
57918
post-template-default,single,single-post,postid-57918,single-format-standard,select-core-1.3.1,woocommerce-no-js,milagro-theme-ver-2.0,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,grid_1300,side_menu_slide_from_right,vertical_menu_with_scroll,woocommerce_installed,blog_installed,columns-4,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Comment conserver le café ?

La qualité et la conservation sont les deux critères les plus importants pour apprécier pleinement un café.

Grâce aux lignes qui vont suivre, vous allez apprendre comment conserver votre café moulu ou en grains, afin de préserver le plus longtemps la richesse et la complexité de ses arômes… Pour faire de chaque dégustation un moment unique !

 

Les ennemis de la conservation du café

 

Le premier ennemi de la vie est son premier ami : l’oxygène. Il faut donc commencer ce chapitre par ce point. Comme beaucoup de produits organiques, et donc périssables, le café n’aime pas les températures extrêmes (froid ou chaud), la lumière et l’humidité.


De ce fait, il ne se conserve pas au réfrigérateur, et encore moins au congélateur. Pourquoi ? Les huiles du café vont être figées par le froid, certes cela va ralentir le processus d’oxydation, mais cela va également détruire certains arômes et modifier ses propriétés organoleptiques.

Par ailleurs, en conservant le café dans des atmosphères froides, vous allez lui faire subir un choc thermique, néfaste, au moment de le préparer. Il vaut mieux qu’il soit à température ambiante avant d’être chauffé par l’eau ensuite. Enfin, le froid du réfrigérateur est humide et non sec. Le café étant sec, conservé dans une atmosphère plus humide que lui, il va absorber l’humidité.

D’autre part, le café est une véritable éponge. En le plaçant dans votre réfrigérateur, il y a de fortes chances pour qu’il absorbe les odeurs des autres aliments.

La vieille habitude de la conserver au frigo est donc la première à proscrire !

A noter que le café en grain et le café moulu ne réagissent pas de la même façon à la piqûre de l’oxygène. En moulant le café, et cela est d’autant plus vrai que la mouture est fine, vous multipliez les surfaces de contacts avec l’oxygène et donc le détériorez rapidement.


Il est donc plus aisé de maintenir la qualité d’un café en grain que d’un café moulu. On ne peut donc que vous recommander de vous procurer un moulin manuel ou électrique.

 

Combien de temps se conserve le café ?

 

Si comme beaucoup d’amateurs de café vous vous demandez combien de temps se conserve le café, sachez que plus vous allez le consommer rapidement après sa date de torréfaction, plus son goût et ses arômes seront présents.

Sachez que le café, comme le sucre, la farine, la semoule et bien d’autres produits alimentaires sont des produits secs qui vieillissent sans aucun conservateur.

De manière générale, vous pouvez conserver votre café 1 an après sa torréfaction.


Nous vous conseillons toujours de boire votre café à son optimal. Il s’agit donc souvent pour le consommateur d’en acheter moins mais plus souvent. Et cet optimal, est entre 2 et 5 semaines pour l’espresso.

 

Des emballages hermétiques pour une meilleure conservation du café ?

 

Comme n’importe quelle autre denrée périssable, le café s’oxyde au contact de l’air. C’est pourquoi il est conseillé de le conditionner dans des sachets hermétiques afin de conserver au maximum ses propriétés et vous garantir une dégustation optimale le plus longtemps possible.

Vous savez désormais comment bien conserver votre café en évitant les pièges les plus communs. Le café est un produit complexe qui mérite une attention toute particulière tant au niveau de sa conservation que de sa préparation.

source: L'arbre à Café