La raison pour laquelle vous devriez prendre un café avant votre sieste
Avant de faire une micro-sieste sur votre bureau le midi, vous pensez à : fermer les stores, retirer vos chaussures, vous détendre en écoutant une musique calme. Mais si vous buviez aussi une grande tasse de café ? On vous explique pourquoi c’est une excellente idée !
Boire du café avant la sieste pour être au taquet juste après !
Tout le monde le sait : le café contient de la caféine, un excitant qui peut être à l’origine de difficultés d’endormissement quand on en consomme trop. Et pourtant, le magazine scientifique américain Psychophisiology vient de publier les résultats d’une étude selon laquelle il n’y aurait rien de tel que de boire un bon café… juste avant de faire une petite sieste.
Pour le prouver, les chercheurs ont séparé deux groupes d’individus qui devaient se soumettre à une simulation de l’examen du permis de conduire après un petit roupillon ; le premier groupe avait droit à deux cafés avant la sieste, et le deuxième non.
Et contre toute attente, ce sont les personnes qui avaient eu droit à une dose de caféine avant de dormir qui ont mieux réussi l’examen que les autres.
L’explication : le temps d’action de la caféine
Selon les scientifiques, ces résultats s’expliquent en réalité très facilement : la caféine contenue dans le café n’agit pas immédiatement après avoir été consommée. Elle a besoin d’environ 30 minutes pour commencer à faire effet… soit exactement la durée conseillée d’une sieste lors d’une pause-déjeuner !
Du coup, si l’on boit un petit café avant de faire une micro-sieste au boulot, on va pouvoir sombrer dans les bras de Morphée sans problème ; mais en plus on va se réveiller au taquet, en forme, et prête à soulever des montagnes !
Ce n’est pas une raison pour avaler des cafetières entières dans la journée hein : pour rappel, au-delà de 500 mg/jour, la caféine présente des risques pour la santé.
source: cuisineaz